Infos Entraînements par Jean-Louis Galodé

Publié le par a3alencon

Bonjour à tous
Désolé pour le retard pour vous fournir le plan de cette semaine, j’étais en formation ces 4 derniers jours, il fallait que je reste un peu en famille hier soir ^-^
Félicitations à toutes les personnes qui ont couru ce week-end avec de belles perfs à la clé et mention spéciale pour Miss Valérie qui a fait un cross samedi et un cross Dimanche, c’est vrai que la boue c’est bon pour le teint mais à consommer quand même avec modération pour éviter la blessure.
A / Comme il est tendance de nos jours de courir et courir encore en compétition avec des défis les plus improbables les uns que les autres, je vous conseille fortement de vous mettre à faire de la PPS/PPG pour vous prémunir au maximum des blessures éventuelles.
PPG       Préparation Physique Générale               C’est des gainage, des pompes, abdo… pour avoir une silhouette de rêves tout au long de l’année
PPS        Préparation Physique Spécifique            Il s’agit de bien travailler sa foulée, pour avoir une allure plus efficace et donc gagner en chrono. Ce sont des exercices comme les foulées bondissantes, les pas chassés, pas croisés…
Je vous propose d’animer une séance le samedi matin au stade de 9h à 10h pour ceux et celles que cela intéresse. C’est un complément à la course à pied qui peut vous apporter beaucoup sur votre qualité de vie et vos performances sportives.
Si un groupe de personnes est intéressé, dites le moi et je pense pouvoir être en mesure de commencer la première séance pendant le prochain stage cross et après tous les samedis à partir du 1er Janvier.
Dans un premier temps, je vous conseille de visionner cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous qui explique les principaux exercice à faire pour se prémunir contre les blessures :
https://www.google.fr/#q=decathlon+prevention+blessures
Dites moi si vous êtes intéressé pour qu’on organise cette séance complémentaire.

B / Second point que je souhaite vous parler, concerne la fiche coureur.
Je vous propose de vous fournir cette fiche qui sera spécifique à chaque athlète intéressé par cet outil. En fait dès que je connais votre VMA, je rentre la valeur dans la case jaune et cela calcule automatiquement vos temps à réaliser sur 30’’, 100m, 200m, 300m…. jusqu’à 1000m et ceci à différent niveaux d’intensité.
Je pense que c’est un bon outil de travail, en fonction des séances que vous aurez à réaliser, en fonction de votre niveau VMA, vous saurez le temps que vous devrez faire et vous pourrez comparer avec ce que vous aurez réalisé. 
C’est un bon moyen pour voir votre progression.
De même sur une compétition, un 10KM par exemple ou un marathon, vous pourrez définir votre temps objectif et vous calez en fonction.
Naturellement, pour ceux et celles qui ne connaissent pas votre valeur, avec Vincent et Philippe, on vous prépare un nouveau test suivant la méthode Vameval. Laissez nous le temps de se mettre au point et une fois que l’on sera prêt, je pense courant décembre, on va faire ce test !
C/ Tableau de correspondance Vameval
En complément du test VMA et de la fiche coureur, je vous joins le tableau de correspondance valeur VMA et temps à réaliser par distance.

Infos Entraînements  par Jean-Louis Galodé

Commenter cet article