Finale Pointes d'or Colette Besson à Angoulême
Première journée : samedi 8 juillet
Grosse chaleur sur le stade d'athlétisme d 'Angoulême ce samedi 8 juillet. Tangui TRANCHANT commence sa journée par le 100m Haies. Il est dans la première série, la plus rapide sur le papier. Les 8 hurdlers sont dans les starts; malheureusement 2 faux départs consécutifs vont casser un peu l'influx nerveux. Tangui n'a pas un départ excellent mais effectue une belle remontée à l'avant dernière haie pour finir en 13" 77, 3e de sa série gagnée superbement par Wilson Ardon d ' Athlé 91 en 13" 19. Léger vent contraire en - 0,8. Tangui aura le 5e temps des séries. Il est peu satisfait de son résultat qui lui donne 42 points. Pour un centième, il avait 43 points.
18h, c'est le concours hauteur. Du beau monde dont le grand favori Paul Métayer auteur de la meilleure perf de l 'année avec 2m00. Tangui commence le concours avec une première barre à 1m74 qu'il passe au 1er essai. Cette barre le met en confiance. Il fait l 'impasse à 1m77. Barre passée au 1er essai à 1m80. Il fait l'impasse à 1m83. Cependant la progression des montées de barre est incohérente ne tenant pas compte des paliers de points. En continuant la montée de 3 en 3 au lieu de 2 en 2, cette progression va priver les athlètes de marquer 44 points à 1m90. Tangui continue son concours avec un premier essai réussi à 186 puis premier essai réussi à 1m89. Il cale à 1m92. Son deuxième essai à cette hauteur qui est son record personnel pouvait espérer la réussite ... il termine 4e. Paul Métayer remporte le concours avec un rp à 2m01.
Deuxième journée : dimanche 9 juillet
Météo plus fraîche. Tangui aborde sa troisième épreuve de son triathlon, le javelot. 7 concurrents pour ce concours à 10 h du matin. Dur dur de réveiller les muscles à cette heure ! Au premier essai, Tangui effectue un jet à 44m70 et prend d'emblée la tête du concours. 2e essai avec un jet à 43m24...Tangui est soucieux, il est bien dessous de sa côte habituelle. Le 3 essai confirme cet état avec un jet à 42m98. Malheureusement le 4e essai à 44m28 va rendre difficile d'espérer un bon résultat sur le triathlon... il totalise donc 121 points IR1
Ce résultat le met out pour le podium sur le triathlon individuel mais peut encore lui faire espérer la première place par catégorie de triathlon. En effet, Tangui a choisi le triathlon classique: une course, un saut et un lancer
16 h, les résultats sont annoncés. Enorme déception, Tangui Tranchant totalise le même nombre de points que le premier au triathlon classique, Wilson Ardon, mais n'a pas la meilleure perf que ce premier qui a réalisé 13" 19 sur le 100m H. Il ne montera pas sur le podium !
Ce fut un week-end où la réussite n'a pas été au rendez vous, c'est la dure loi du sport... Tangui n'a démérité en rien. Un bel avenir s'ouvre devant lui.
En individuel le triathlon individuel se gagne en 135 points sur un triathlon spécial. Tangui est 12e au classement général du triathlon sur 117. Bravo Tangui, le club est fier de toi !
photos à suivre