Championnat de France CA/JU indoor à Val de Reuil - 24 et 25 février 2018
Le club A3 Alençon avait deux athlètes qualifiés aux championnats de France CA/JU indoor qui se déroulaient à la halle Jesse Owen de Val de Reuil samedi 24 et dimanche 25 février 2018.
Deux athlètes à un championnat de France FFA, voilà une belle prouesse pour notre petit club qui a des athlètes qui évoluent au plus haut niveau - le vrai - de l'athlétisme !
Le sprinter Timothée FOURNIER s'alignait sur le 200 m JUM avec le temps 22" 25 ( 14e temps des 24 qualifiés).
Son temps de qualification ne lui permettait pas d'espérer un bon couloir, lui qui affectionne particulièrement le 5 ou 6. Ce sera le 3 dans la 4e série. Les coureurs aux couloirs 1,2 ou 3 ont dès le départ un handicap par rapport aux autres avec un virage plus serré et sans l'avantage de la piste relevée ! Seuls, les six meilleurs temps seront retenus !
Il se classe 3e dans sa série avec le temps de 22" 41 (IR1). Il n'est pas qualifié, le dernier l'est en 22" 17.
Mais Timothée, en analysant les autres performances des athlètes, réalise la meilleure performance dans le 3e couloir en série et le deuxième meilleur temps en prenant en compte le couloir 4 ! De plus, en finale, les athlètes des premiers couloirs ont réalisé des performances inférieures ( 22" 50 et 22" 60 !). Déçu certes, mais ça reste une qualification aux France !
La saison indoor est terminée pour Timothée. De beaux projets l'attendent pour la saison estivale avec une grosse, très grosse motivation.
Merci au staff, famille, amis et entraîneur, qui avait le déplacement pour le soutenir !
Son entraîneur, Janik Lemaire fait l'analyse suivante :
" Après analyse des temps en prenant en compte le couloir, Timothée s'en sort finalement plutôt bien. Meilleur temps des séries en couloir 3 et seul Hugo Baudu de Cesson-Sévigné a fait mieux que lui en couloir 4 avec 22" 36.
La loi du couloir a frappé. Pour la petite histoire, en finale, au couloir 3, Judicaël Tabère de EAG 38 réalise 22" 16 soir alors qu'il s'était qualifié en 22" 08.
C'est la loi du genre, où, si tu n'est pas en C5 ou C6, tu es condamné à perdre au minimum un dixième par couloir ! "
Autre athlète du club le récent champion de France d'Epreuves Combinées, le néo cadet Tangui TRANCHANT, s'alignait à la hauteur avec le minimum retenu, 1m93, performance réalisée aux championnats académiques de Bretagne à Rennes en décembre dernier, performance qui avait été difficile à officialiser auprès de la FFA.
Tangui était donc dans un contexte difficile avec un concours de haut niveau avec des athlètes à plus de 2 m dont son ami Paul Métayer de Brives, crédité d'un record à 2m03.
Déjà la montée de barre avait de quoi impressionner :
1m87 - 1m91 - 1m95 - 1m98 - 2m01 - 2m03- puis de 2 en 2
Pour Tangui, l'enjeu était simple, se faire plaisir sachant le podium inaccessible et mettre en pratique ce qu'il avait appris avec son coach Jonathan Baleston Robineau, présent sur ce concours !
18 athlètes se présentent au concours hauteur.
La première barre à 1m87 est parfaitement négociée au premier essai, avec une belle marge ! Pour les autres, c'est déjà difficile, 4 NM !
La barre est positionnée à 1m91. Tangui rentre dans sa zone dangereuse "officielle" mais comme le confie son entraîneur, à l'entraînement, pas de souci pour ces hauteurs !
Il passe au premier essai. Voilà qui le met bien en confiance ! L'écrémage continue avec 3 éliminés supplémentaires !
La tension monte chez ses supporters installés sur la circulade en mezzanine de l'arène !
1m95
Echec au premier essai ! Bon, on reprend ses marques. Jonathan donne les conseils. Deuxième essai, échec ! Tangui reste concentré. On ne sent pas chez lui de tension comme il pouvait en avoir il y a encore un an. Il est à l'aise, attentif aux autres concurrents tout en étant en quelque sorte détendu.Il a pris de la maturité. A chaque fois, il sollicite les conseils de son coach Jonathan Baleston Robineau, CTS de la Ligue de Bretagne, installé sur la mezzanine dominant l'aire de saut. Troisième essai.... ça passe ! Record personnel ! Sur l'aire de saut comme sur la mezzanine, c'est la joie ! Trois athlètes échouent à cette barre. Il ne sont plus que huit ! Tangui est parmi eux.
1m98
Même s'il avait tutoyé 2m01 en juin dernier à Alençon, Tangui arrive dans sa zone record !
Sans coup férir, avec l'ajustement rythme/impulsion, il passe la barre 1m98 (IR1) au premier essai ! Ce n'est que du plus du bonheur total ! Trois athlètes éliminés à 1m98, Tangui est dans le top 5 à la nouvelle barre à 2m01.
2m01
Pour le premier essai, il manque un peu d'impulsion mais peut espérer. Le deuxième est moins bon. Le troisième, raté, laisse deviner cependant que Tangui a les 2 m dans les jambes.
Le titre revient à Mohammed-Ali Benlahbib de Lille avec un saut à 2m11. Paul Métayer est 4e avec 2m01.
Ce fut un concours hauteur un des plus relevés des quinze dernières années, selon un spécialiste !
Après l'exploit de Lyon, il y a trois semaines, ce jeune nous surprend à la fois par sa maturité et son potentiel. il termine 5e du championnat de France cadet indoor à la hauteur ! Voilà encore une belle prouesse à mettre au crédit de ce jeune athlète talentueux !
Prochaine étape, Istambul, le 10 mars en équipe de France pour un match pentathon Turquie, Biélorussie, Ukraine et France.
Vidéo dans la semaine