Inauguration de la tour de chronométrie et dénomination du stade d'athlétisme Claude Varnier
Mercredi 13 mai, avait lieu l'inauguration de la tour de chronométrie et la dénomination du stade d'athlétisme Claude Varnier en présence de Monsieur le député Joaquim Pueyo, de Monsieur le maire d'Alençon Emmanuel Darcissac, de Monsieur le président de la CUA, Ahamada Dibo, de Madame Stéphanie Bretel, maire adjoint au sport, de conseillers départementaux et municipaux. La famille de Claude Varnier était bien sûr présente ainsi que les anciennes gloires de la grande période du CSA, André Brillant, Jacques Dugué, Michel Caro, Claude Croisé, Marc Lefaux.
Le club est particulièrement fier que le stade d'athlétisme se nomme désormais stade d'athlétisme Claude Varnier. Pour connaître son histoire, se reporter aux pages spéciales ICI du dépêche A3 qui lui avaient été consacrées lors de sa disparition en mars 2011.
Ensuite, ce fut l'inauguration de la tour de chronométrie. Daniel Boucher, président du Comité de l'Orne d'Athlétisme avait préparé le - vieux- chronomètre électrique du Comité afin d'effectuer une démonstration devant les élus. Quelques jeunes se sont prêtés au jeu pour un 50 m. Ainsi, les élus ont pu apprécier le fonctionnement de cet appareil et visualiser l'arrivée avec la photo finish.
Il convient donc de remercier M Pueyo, la ville d'Alençon pour cet équipement qui fait du stade d'athlétisme un des plus beaux de la région. Des engagements ont été pris pour le financement d'un appareillage neuf afin d'avoir l'autonomie pour organiser des compétitions.
Merci à tous les athlètes et membres du bureau pour leur présence, à Daniel Boucher, aux services municipaux pour la logistique.
ci-dessous le discours du président du club , Philippe Peccate.
Je suis particulièrement ému de me retrouver ici, sur ce stade, qui portera désormais le nom de Claude Varnier, en tant que Président du club A3 ALENÇON ATHLÉTISME.
Président d’un club d’athlétisme, je pense que cela aurait bien fait sourire mes profs de sport ! Je n’ai certes pas de passé glorieux comme beaucoup ici, je n’ai certes pas connu le CSA dans ses grandes heures, mais il est une chose qui a été déterminante dans mon parcours sportif, c’est bien ma rencontre avec Claude Varnier. Je l’ai connu alors que j’étais jeune normalien, en classe de neige, à Rochesson, où il était avec ses élèves de Jules Ferry en janvier 1978. A l’époque, le séjour se déroulait durant 3 semaines. Un dimanche, Claude a proposé aux jeunes normaliens un footing. Pourquoi pas ? On a eu vite fait de me trouver une paire de running et nous voilà partis par monts et par vaux dans cette belle région des Vosges ! Une sortie de 2 h sans préparation. J’en suis revenu épuisé mais ravi. Cette longue escapade vosgienne m’avait ouvert les yeux… Il n’y a pas de hasard, il y a des rencontres heureuses...
Mais ce n’est que plus tard que j’ai rechaussé les runnings pour courir. J’ai revu Claude bien des années après, quand j’étais directeur d’école. Il venait le lundi matin dans mon bureau, la veille des petites vacances scolaires, m’apporter des prospectus pour son centre aéré à Hesloup. On prenait le temps de discuter… J’étais déjà licencié à l’A3 depuis des années. C’est à partir de ce moment que j’ai appris la grande histoire du CSA, le rôle prépondérant joué par Claude. J’avais eu l’occasion de lire son savoureux journal « sous les pointes ».
Ce soir, nous sommes rassemblés sur ce stade d’athlétisme, en présence des élus alençonnais qui ont œuvré pour la réalisation et l’équipement de ce stade, pour en faire un des plus beaux de la région normande, en présence également des « gloires » du CSA que je suis heureux de saluer au nom de tous les athlètes. Désormais, ce stade d’athlétisme va porter le nom de Claude Varnier. C’est le plus bel hommage qu’on puisse lui rendre.
Et comment ne pas souligner le point d’orgue de ce stade qu’est cette superbe tour de chronométrie ! Nos premières demandes auprès de la ville en 2013 avaient suscité bien des interrogations. Pourquoi une tour de chronométrie ? L’athlétisme évolue ; désormais, il faut des temps électriques pour homologuer les performances sur piste. Le bâtiment est là, magnifiquement là ; merci monsieur le Député, merci la ville d’Alençon pour sa réalisation. Bien sûr, il conviendra de l’équiper avec un chrono électrique pour que ce stade puisse accueillir des compétitions, pour que l’Orne ne soit pas le vilain petit canard de la Normandie réunifiée. Mesdames, messieurs les élus, je vous fais confiance !
L’A3 Alençon Athlétisme n’a pas retrouvé le lustre des belles années de Claude Varnier. Cependant ce club compte à ce jour 176 licenciés. 41 ans après les titres nationaux de Frédérique Despierre, il compte un nouveau champion de France, Tangui Tranchant, à l’heptathlon. Nous sommes à la veille du second tour des Interclubs qui auront lieu, non pas ici malheureusement, mais à Evreux, avec une belle équipe, forte d’ambition. Ce n’est que depuis quelques années que l’A3 a renoué avec les Interclubs, cette superbe compétition où le collectif prend le pas sur l’individuel. Nous aurons à cœur, ce samedi, de nous battre pour remonter en N3. Comme je le disais tout à l’heure, il n’y a pas de hasard. Le flambeau est repris !
Samedi, tous nos athlètes, des cadets aux masters, porteront haut les couleurs jaune et noir de leur club, comme leurs glorieux prédécesseurs du CSA…
Sincèrement, je pense que Claude Varnier serait fier d’eux, de leur enthousiasme, de leur détermination.
Merci à vous tous, merci Monsieur le Député, merci Monsieur le Maire, merci chers athlètes, merci les amis.