Les 5 et 10 km de l' hexagone à Pacé (35) samedi 5 septembre 2020 / LA RELANCE
Dès 20h ce samedi 5 septembre , la première course à pied dans le département de l'ile et vilaine depuis le confinement a eu lieu à PACE en banlieue de RENNES, environ 500 coureurs (aucune inscription sur place) ont pu s' exprimer sur un circuit en forme de huit , épinglant pour certain leur 1er dossard de l' année !
Cette épreuve scindée en deux : un 5 km et un 10 km mesurés pour l' occasion rentraient dans le challenge national des 10 k de l' hexagone . Bon nombre de coureurs extérieurs avaient fait le déplacement pour y décrocher une qualification au prochain championnat de de france du 10km (ndlr le 4/10/2020 à st omer) ou simplement se rassurer sur leur état de forme .
L'orne était représenté principalement par la BAYARD d' Argentan avec son président Alain BECHE auteur d' un chrono prometteur ( 39'53" - 2è chez les master 5). La présence de l 'A.3.ALENCON fut remarqué par le master 4 , D.DARCEL sur le 5 km en 18'09" (50è mais vainqueur dans la catégorie M4 ).
Un circuit très rapide , une ambiance " bizarre " ou le masque était exigé sur l' ensemble du circuit et sur la ligne de départ et dès l' arrivée franchie , des coureurs aux spectateurs avec les gestes barrrière à appliquer , l' organisateur loic rapinel fort de son désir de relancer l' athlétisme après son succès avéré huit jours plus tot lors des championnats de france du 10000 m sur piste ( avec 9 départs , du jamais vu en france !!!) .
Malgrè les craintes de la propagation du covid-19 encore bien présent , espérons que des organisateurs et les autorités salueront cette relance et que la vie sportive doit reprendre tout se protégeant et en protégeant les autres . les podiums furent limités au strict minimum comme le stipule le réglement de la FFA paru mi- aout 2020 .