5 qualifiés aux " France" lors des Pré-France de cross à Eu

Publié le par a3alencon

En raison d'un avis de tempête, un arrêté préfectoral a reconduit la demi-finale du championnat de France de Cross, prévue le 20 février au 27 février. Sur les 32 athlètes engagés, plus de la moitié s'est envolée car ce changement de date ne correspondait plus à leurs disponibilités.

Malgré tout, c'est sous un ciel bleu que 14 athlètes ont planté la tente jaune de l'A3 Alençon à Eu en Seine-Maritime près d'un circuit de cross exigeant. Dès le départ, il fallait se placer avant le virage à droite resserré sur un long sentier étroit, après un long faux plat montant, la longue descente se faisait en zig-zig où chaque virage demandait une attention particulière sur les trajectoires à prendre. Parfois très raide, il était difficile d'accélérer sur ce terrain boisé. Enfin, après avoir remonté le long du cours d'eau, une pente très raide coupait littéralement l'allure et nécessitait de gros efforts pour se relancer.

L'équipe Master était la première à s'élancer sur le cross long (10 km). Elle finit 10ème sur 21 équipe. Olivier Galon (dossard 642), pour sa 1ere année vétéran est 5e de la course et classé 4e, un marocain prenant la 3e place.

 "Un plaisir de refaire un cross ffa. J'avais déjà couru ici il y'a 10 ans" dit Olivier. Vincent Epiphane (dossard 642) se qualifie à l'expérience pour quelques places.

4ème : Olivier Galon (qualifié au France)

33ème : Vincent Epiphane (qualifié au France)

77ème : Mathieu Bouchet

127eme : David Lepaisant

150eme : Bruno Ceyssel

Une seule minime du club a répondu présente et a fait le trajet avec ses parents pour le cross inter comité : Hanaë Guillaume qui s'est montrée courageuse et a fini sa course malgré le parcours difficile.

Dans la catégorie cadet, Léandre Fleury (dossard 996) crée la surprise en finissant 52ème et se qualifie de justesse pour la finale aux Mureaux. Il se classe 13e par équipe.

Au cross court : Delphine Roux (dossard 564) parvient à se qualifier et termine 29e.

Delphine Roux, qui avait obtenu sa 1ère qualification à des championnats de France il y a 2 ans n'avait pu courir à Montauban à cause du Covid. Après un départ vers la 10ème place, Delphine rétrograda dans les tours pour terminer 29e. A chaud, à l'arrivée Vincent Epiphane, son entraîneur lui confie : "J'ai calculé, ça ne devrait pas passer pour 3/4 places. tu payes un peu ton départ rapide". Une déception pour l'athlète qui voulait aller aux "France". Et, 20 minutes plus tard, en allant lire les résultats sur le tableau d'affichage, comme si c'était les résultats du bac, surprise, elle découvre qu'elle était la dernière qualifiée.  Les larmes de pleurs se transforment en larmes de joie. Fait rarissime, qui fait la beauté des "qualif" en cross, "elle a 15 filles qui terminent devant elle et qui passent par équipe aux Frances et une fille qui concourrait hors classement , étant licenciée dans une autre inter région" dit Vincent Epiphane après analyse.

 

Sur le cross court homme :

Simon Garnier: 105e

Pierre Gémy: 130e

Thierry Drouillet 140e

Un bonne préparation en vue de 10 kilomètres route dimanche 6 mars.

Au cross Elite femme, Sonia Mordret 6e vétérane

Pour sa 1ère saison de cross, Sonia Mordret a répondu présent. 3 semaines après avoir "louper" les régionaux à cause du Covid, elle termine 42e et 6e vétérane. "Quelle densité. Il faut être à fond tout le temps" souligne Sonia toute heureuse à l'arrivée.

Au cross Elite masculin : les Espoirs Théo Brodin et Max Martragny finissent bien leur saison.

Théo Brodin: 102e et 24e espoir

Max Martigny: 165e

"102e, ça parait loin mais ça classerait Théo en 34min environ sur 10 kms soit le niveau pour gagner quelques courses sur route dans l'Orne. Dans la même course, à titre d'exemple, Mohamed Adji, dernier vainqueur des galopades, se classe 39e" précise Vincent Epiphane.

"L'A3 Alençon et l'EACO repartent avec 5 qualifications. "L'année 2022 est un bon cru pour l'A3 Alençon qui d'habitude obtient 2 ou 3 qualifications" conclut Didier Darcel.

"Au vu des régionaux, on savait que pour Léandre, Delphine et moi, il fallait être au top de la forme pour se qualifier et ne rien lâcher. Je suis fier des crossman du club cette saison" lance le coach alençonnais. 

 

Le rendez vous est fixé le 13 mars aux Mureaux dans les Yvelines (78) pour la finale des championnats de France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :