La Ronde des Alpes Mancelles
Samedi 7 juillet 2012, la 11e édition de cette ronde s'est déroulée par un temps maussade. Les organisateurs, Rémi et Guy Bouvier, avaient inscrit au programme une nouvelle épreuve, un 24 km.
Pour cette épreuve, malheureusement, une personne peu inspirée, a envoyé dès le départ les traileurs sur la fin du parcours, sur les hauteurs de Narbonne. Du débalisage, de mauvaises indications de parcours, ont également perturbé la course si bien que bon nombre de coureurs n'ont pu courir la totalité du parcours.
C'est dommage car ce parcours de 24 km est bien équilibré, avec de grosses difficultés mais bien réparties. Les paysages sont absolument superbes! Espérons que les organisateurs reprendront l'an prochain cette formule mais en brieffant au mieux les signaleurs!
→une vidéo de la course ici , merci à Insomniac trailer !
→Les organisateurs nous ont adressé des explications concernant le gros bug sur ce 24 km, voir après les résultats.
résultat du parcours de 13 km:
235 coureurs classés
199e Florent DOUVRY en 1 h 25 mn 34 s, 48e V1M
résultat du parcours de 24 km ramené à 22,4 km:
160 coureurs classés
34e Jean-Paul HUETTE en 2 h 05 mn 27 s, 7e V2M
79e Thierry JACQUET en 2 h 17 mn 12 s, 19e V2M
120e Philippe PECCATE en 2 h 45 mn 18s, 25e V2M
--> Sébastien COSME est classé à la 156e place avec un temps de 3h16 mais il fait partie du groupe de coureurs égarés.
courrier de Rémi et Guy Bouvier, les organisateurs:
Je vous donne les infos après avoir interrogé l'ensemble des personnes.
Pour le départ, un quad devait ouvrir la route aux coureurs mais une personne a demandé au quad de ne pas rester devant le restaurant La cave à bière, donc celui-ci s'est positionné plus loin. Le départ donné, cette même personne a fait orienter les athlètes vers les marches à gauche alors qu'il fallait aller tout droit. Je tiens à signaler que cette personne ne fait pas partie de l'organisation. Bien sûr, cela nous a déboussolé et avons du réagir au plus vite afin d'éviter de rallonger le parcours. Donc le parcours mesure 1km600 de moins car vous n'avez pas fait les Ardoisières mais on ne voulait que vous remontiez encore une fois le Narbonne.
De plus, sur le parcours, après le champ le long de la route, idem!, une personne aurait dévié une quarantaine d'athlètes sur le mauvais parcours, cette personne n'est pas de l'organisation.
Le long de la rivière, c'est un pêcheur qui a arraché la rubalise et qui n’avait rien à faire de la course. Ce matin, j'ai démonté le balisage et j'ai trouvé la rubalise déchirée, par terre.
Sinon, certains athlètes ne font pas attention au balisage et foncent le nez baissé sans vraiment chercher. Maintenant dans tous les trails, il y a des erreurs de parcours (Chemiré-le-Gaudin, Radon, Saint-Jean-de-Monts).
Le principal, c'est que les autres courses se sont bien passées et nous pensons repartir le 24km quand même mais avec des modifications de balisage plus sévères.
A bientôt. Rémi et Guy