Histoire du club

L’A3 ALENCON (Association Athlétique Alençonnaise), connue sous le nom "A3", a été officiellement créée en Novembre 1992, à la suite de la disparition du Club Sportif Alençonnais (CSA), club omnisports qui regroupait un grand nombre de disciplines, parmi lesquelles l’Athlétisme.

Cette section Athlétisme avait vu le jour en 1927, alors que le Club omnisports était lui-même encore plus ancien; il faut en effet remonter au début du siècle pour trouver sa date de création. Si après la guerre, la section Athlétisme du CSA comptait 35 à 40 licenciés, c’est à la fin des années 70 que le club atteint son apogée en matière de nombre de licenciés: on comptera alors jusqu’à 172 athlètes.

Des grands de l’athlétisme français ont d’ailleurs jalonné l’histoire du club Ornais. André BRILLAND, par exemple, fut membre de l’équipe de France à plusieurs reprises et fut Champion de France 1962 du 110m haies, avec un chrono de 14’ 6". D’autres hommes portèrent également très haut les couleurs alençonnaises : Claude MONTGERMONDJacques DUGUEClaude GUILLAUME… Des athlètes qui permirent au club d’évoluer en 3ième division du Championnat de France.

Au travers des années, plusieurs personnes ont su s’investir pour conserver cette image du maillot Jaune et Noir. Notons Claude VARNIER qui a su façonner le club et dénicher de nouveaux talents.

Aujourd’hui, l’A3 est restée fidèle à ces couleurs avec  les  mêmes  objectifs: développer  l'athlétisme en compétition au  plus  haut  niveau  mais aussi favoriser  la  pratique du sport  pour tous. Les différentes composantes,  la  piste,  la route,  le cross et  le trail permettent  à chacun de s'épanouir dans  sa  pratique sportive.

2013-04-26 Inauguration piste atlétisme recadrée

                   inauguration de  la  piste  par Mme La Ministre des Sports 26 avril 2013