Les GPS sont-ils fiables ?
C’est le New York Times qui a osé mettre les pieds dans le plat sur un sujet très "polémique". La mesure de distance effectuée par une montre GPS est le plus souvent fausse.
Dans ce dossier, le journaliste avec études de terrain à l’appuie démontre le manque de fiabilité des montres GPS et cela quelque soit le modèle.
Il relaie également dans cet article l’exaspération des organisateurs d’évènements qui les lendemains de course se font agresser par les coureurs (via facebook, twitter et email) qui estiment que la distance d’un marathon (pourtant mesuré avec une totale fiabilité avec le compteur Jones) ou d’un trail est fausse. Situation semblable à ce que l’on connaît en France, surtout lors d’épreuves d’ultra, où le kilométrage est souvent sujet à polémique.
Aux Etats-Unis, des tests ont même été réalisés sur piste de 400 m et à chacun des tours, le GPS ne donnait jamais la même distance avec un faible écart constaté. De même, en aller et retour, le GPS affichait une différence...!!!
La marge d’erreur s’amplifie dès lors que l’on court en zone urbaine avec de nombreux immeubles, dans des parcs avec un couvert végétal dense, sur routes ou chemins avec de nombreux virages ou bien en pleine nature où montagnes et falaises perturbant la captation du signal satellite.
De cet article, il en ressort que l’on peut faire confiance à un GPS dès lors que l’on court sur des routes (ou grands chemins) relativement droites, très dégagées, sans couvert végétal et avec un bon signal de captation. Autant dire un cas de figure pas si fréquent.
Source : VO2 Run in live